top of page

Cette illustration représente l'abandon de l'autre jusqu'à l'abandon de soi. La manipulation, mais aussi la gentillesse en passant par le désespoir et la trahison

Représentation de la différence, être étranger. L'hybridation de bébés monstrueux, amassés les uns contre les autres et abandonnés en raison de leurs différences. On peut aussi y percevoir un message positif: certains enfants arrivent, malgré tout, à monter le colimaçon qui, ici, représente la vie.

Représentation de la femme, naturelle et en tenue d'Ève, faisant face à la solitude. Inconsciemment, elle se refuse à toute forme d'amour

Attentats, Une représentation de cette tragédie et de sa cause:

LE REFUS DE L'ALTERITÉ.

petite explication:

Le symbole de l'altérité est DYONISOS.

- Les Olympiens représentent le monde normatif, la référence, l'harmonie du monde. 

Dyonisos est le seul Dieu qui diffère des autres Olympiens car :

- Il est métèque

- Allure asiatique

- Organiquement hybridé

- Éfféminé et viril à la fois.

 

Pourtant Dyonisos est un dieu olympien, c'est-à-dire ayant une existence acceptée au sein de l'harmonie du monde. C'est par cette acceptation de Dyonisos au sein de l'Olympe, que les grecs nous previennent qu'un refus de l'altérité déséquilibrerait le monde.

Ainsi lorsque Dyonisos sera renié par un roi, ce roi deviendra fou, sanguinaire et destructeur.

 

RENIER L'ALTERITÉ = SOMBRER DANS LE CHAOS.

J'exprime par ce tableau:

 

- l'incapacité par les terroristes d'inclurent, dans la représentation de leur univers froid et ordonné, l'altérité, ce qui conduit au chaos, à la folie, à la guerre.

 

-Que c'est la norme qui crée la folie et non pas l'acceptation des différences.

-Que la démocratie et la laïcité qui, par le principe d'égalité juridique qu'elles portent fait de l'acceptation de l'altérité, une force constructive essentielle à notre besoin social.

Je me suis inspirée des vases grecs représentant des scènes orgiaques, obscènes, de fêtes, de libations , d'ivresses, d'homosexualité. Ces images sont issues des bacchanales de Dyonisos. Elles sont le symbole de l'altérité.

Afin de connaitre l'autre et donc accepter son altérité, il faut s'en approcher, comme il faut s'approcher de mon tableau pour le comprendre.

bottom of page